C’est quoi le livret A ?

Dans des foyers français, le livret A est un produit d’épargne très répandu. En 2015, presque la totalité des ménages disposait d’un livret A. Ce succès s’explique par sa flexibilité et sa facilité d’accès, mais pas par la productivité de ce produit. Cet article parle de la définition livret A.

Le livret A : c’est quoi exactement ?

Le livret A, c’est un compte d’épargne payé dont les fonds sont toujours disponibles. En ce moment, son taux d’intérêt est faible, d’environ 2,25 %. Les intérêts sont comptés par quinzaine. En effet, ils commencent à se créer le premier jour de cette quinzaine après le dépôt. À la fin du mois de décembre, les intérêts entassés sur l’année s’additionnent au capital et font eux-mêmes des intérêts. Le Livret A est exempté de toute fiscalité. Tous les logements bancaires sont capables de le proposer. Le livret A est créé au 18ème siècle, en compagnie des banques mutualistes, des premiers grands groupes bancaires comme la Banque Postale, la Caisse d’Épargne et le Crédit Mutuel. Pendant ces années-là, les employeurs ne pouvaient pas bénéficier de protection sociale ou bien de caisse de prévoyance. Dans la situation bancaire, le Livret A se montre comme une révolution sans précédent. C’est la première forme d’épargne réalisable à tous sans obstacle de genre, d’âge ou même de ressources.

Les caractéristiques du livret A

Le livret A est un produit d’épargne organisé. Les taux d’intérêt et les valeurs de plafond peuvent être variés selon la décision du gouvernement. Tout le monde peut avoir un seul livret peu importe son âge. Pourtant, il est possible d’en détenir simultanément.  À son ouverture, il faut verser au minimum 10 € mais après vous êtes libre de choisir le versement mensuel que vous voulez effectuer. SI vous décidez de fermer votre compte, vous devez impérativement faire une demande écrite ou directement en personne à la banque en mentionnant votre RIB et la fermeture sera effective après environ 15 jours.

Épargner avec le livret A

Dans le système de l’épargne, le livret A tient un rôle plus important. Épargner n’est pas facile : elle est donc fastidieuse et longue mais il faut du courage. Etablir une épargne ou placer de l’argent de côté attribue à se priver dans un certain temps d’une partie du pouvoir d’achat. Ce qui est difficile en particulier au moment de crise. Un gage de sécurité et de sérieux est important à mettre sur son livret A. Tous les ans, vous pouvez être sûr d’obtenir des intérêts, avec le garant de votre capital. Les versements et les retraits sont possibles à n’importe quel moment, sans pénalités ni de frais grâce à la souplesse de livret d’épargne. Dans ce cas, ce dernier est le meilleur moyen pour entamer à épargner sans risque.

Epargne : c’est quoi la gestion passive ?