Comment investir en nue-propriété dans l’immobilier neuf ?

immobilières

L’investissement en nue-propriété consiste à procéder à l’achat de la part de la nue-propriété dans un démembrement de propriété. Ce dernier fonctionne comme suit : l’achat d’un bien immobilier neuf est divisé en deux. D’une part, vous achetez en nue-propriété et d’autre part, une autre personne achète l’usufruit. A noter que l’ensemble de la nue-propriété et de l’usufruit forme la pleine propriété. Les droits concernant la propriété sont aussi divisés. Le nu-propriétaire bénéficiera des droits d’abusus tandis que l’usufruitier bénéficiera, de son côté, les droits de l’usus et du fructus. Le nu-propriétaire possèdera alors juste le titre de propriétaire, mais c’est l’usufruitier qui peut utiliser le bien immobilier à sa guise et percevoir le loyer au cas où il procède à la location du bien. Ce démembrement aura une durée selon le contrat.

Investir en nue-propriété, c’est quoi ?

Investir en nue-propriété consiste à acheter nu propriété un bien immobilier via un démembrement scpi. Vous serez le propriétaire d’un bien immobilier sans avoir le droit de jouir de ce dernier pendant une durée bien déterminée. C’est l’usufruitier qui peut user le bien immobilier. Il peut utiliser le bien immobilier comme son habitation ou pour le cas où le bien immobilier est en location, c’est l’usufruitier qui perçoit le loyer. La part d’usufruit d’un bien démembré sera alors perdue après ce délai. Concrètement, le nu-propriétaire investit dans l’achat d’un bien immobilier avec un prix réduit selon la valeur de la clé de répartition. Cette clé est définie avant de procéder à l’achat d’un immobilier neuf. Elle peut être différente selon une SCPI à une autre. Par exemple, pour un bien vendu à 100 000 euros, le nu-propriétaire paye les 70 % et l’usufruitier se charge du reste, c’est-à-dire des 30 % du prix. La durée de démembrement sera par exemple de 15 ans. Pendant ces 15 ans, l’usufruitier aura les droits d’usus et de fructus. Ce n’est qu’après cette période que le nu-propriétaire deviendra pleinement propriétaire du bien immobilier. C’est une sorte d’investissement à long terme. Vous pouvez visiter le site demembrement.fr en cliquant dessus pour plus d’informations concernant le démembrement immobilier viager.

Le modèle PERL

Le modèle PERL permet d’être pleinement propriétaire d’un bien immobilier lorsque vous l’achetez en démembrement et que vous détenez les droits de la nue-propriété même en ne détenant pas l’usage pendant un certain temps. Le schéma qui consiste à démembrer l’achat d’un bien immobilier a été créé par Perl dans les années 2000. Le modèle consiste à réaliser un partage temporaire de l’usage du bien immobilier pour une durée déterminée. De 5 ans et pouvant aller jusqu’à la mort de l’usufruitier. Cet investissement est idéal si vous prévoyez de léguer votre bien à vos enfants en leur donnant le droit de la nue-propriété et à votre conjoint par exemple le droit d’usufruit. 

Les avantages d’investir en nue-propriété

Si vous avez choisi d’investir en démembrement en achetant la part de la nue-propriété, vous pouvez bénéficier de certains avantages. Parmi ces avantages, vous pouvez citer le fait que vous obtiendrez une décode de prix lors de l’achat. Aussi, si vous êtes le nu-propriétaire, vous avez le droit de ne pas payer les impôts concernant le bien immobilier. C’est l’usufruit qui paye les impôts, car c’est lui qui utilise le bien immobilier et qui perçoit le loyer. Aussi, les droits de succession sont réduits lorsque le nu-propriétaire décide de léguer ou de donner le bien immobilier à quelqu’un d’autre. C’est aussi un bon moyen d’investissement pour la préparation de la retraite sereinement.

 

Comment fonctionne le démembrement de propriété ?
Guide en ligne sur les crypto monnaies