ETF : avantage et inconvénient

L’ETF (Exchange Traded Fund) ou le tracker est un fonds indiciel dont l’objectif est de répliquer l’exploit de son indice de référence. Ils vivent actuellement en plein essor surtout avec l’utilisation en ligne. Les ETF sont tout à fait transparents sur toutes les lignes de ses activités. Quels sont les avantages et les inconvénients des ETF ?

Simplicité : principal avantage de l’ETF

ETF avantage et inconvénient, ce sont les mots que vous allez entendre le plus souvent dans ce produit. Plusieurs sont les points positifs que ce tracker peut vous donner. Ce fond nage avant tout dans la simplicité, car vous pouvez le mettre sur un compte titres ou une assurance-vie ou même un PEA (Plan d’Épargne en Actions). Même avec une seule transaction, il vous permet d’aborder à tous les titres de l’indice de référence. Donc, ce fond peut-être est accessible à tout le monde.

Moins coûteux, flexibles et transparents sont ces points positifs

À part la simplicité, un ETF a aussi un coût plutôt réduit. Il est un produit qui n’est pas cher, car les frais se trouvent entre 0,05 % et 0,30 %. Les frais de gestion sont alors considérables par rapport aux autres qui pourraient atteindre 1 à 2 %. Il peut être étayé sur les différentes sortes d’indices qui existent. Il est aussi flexible et transparent comme fond, car vous avez la possibilité de le vendre ou de l’acheter durant les heures d’ouverture de l’aumônière. Il est pareil aux actions. Il est assez transparent, du fait que la plupart des allocataires en parlent sur leur site. Il pourrait être le meilleur moyen de protéger votre portefeuille.

Inconvénients de ce produit

Même si l’ETF est très pratique pour tout le monde, il peut vous réserver quand même des inconvénients. En plus, vous pouvez courir des risques si vous investissez sur l’ETF. Les inconvénients de ce produit se remarquent tout de suite sur les frais. Même s’ils sont inférieurs aux fonds gérés, vous avez la possibilité d’éviter ces frais en achetant un indice à la fois. À part le frais, il a aussi un point négatif au niveau de performance, car les risques de la perte peuvent être plus élevés que les chances de gagner à court terme. Il court aussi les mêmes menaces que celle des OPCVM (organisme de placements collectifs en valeurs mobilières). Il ne s’adresse qu’aux investisseurs avertis. Alors, vous ne devriez pas sous-estimer quelques éléments essentiels pour évaluer le tracker. À savoir, l’analyse des contreparties et le volume d’encours gérés.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Quels sont les grands livres sur l’investissement ?