Les avantages de l’investissement en EHPAD

EHPAD

L’investissement immobilier constitue la meilleure façon d’avoir un patrimoine. En plus du loyer perçu, cet investissement permet également de profiter d’un taux d’imposition plus avantageux, calculé en fonction du statut du placement. Les résidences de services comme l’EHPAD promettent une meilleure rentabilité grâce à une certaine sécurité fiscale et locative. 

Les avantages d’un investissement en EHPAD sur le plan locatif et fiscal

En somme, investir en ehpad se présente comme l’une des solutions les plus sécurisantes si vous voulez devenir propriétaire. Ce projet promet, en effet, de nombreux avantages indéniables. Concernant les termes du contrat locatif, un tel investissement vous permet de profiter de revenus trimestriels réguliers, que quelqu’un l’occupe ou pas. Un gestionnaire ayant reçu l’agrément de l’état se charge de votre investissement. Cela vous évite le stress des démarches administratives et des procédures de mise en location. En même temps, vous jouissez de Bénéfices industriels et commerciaux, soit une rentabilité de 5 % par rapport à la valeur réelle du bien. Un établissement peut se transformer en EHPAD après l’approbation du Conseil Général en charge de la gestion de cet établissement. Cela vous procure l’assurance que votre local générera des revenus, car il a été conçu pour répondre à des besoins spécifiques. La demande n’est donc pas fictive tout comme votre investissement. Les termes du contrat de location, les termes se rapportant aux rénovations, au loyer et aux autres charges sont très clairs. Ce qui vous permet de profiter d’une gestion très transparente. Vous savez très bien le bénéfice que votre investissement génèrera. De plus, vous profiterez d’un bail commercial de 11 ans et 9 mois. Si des travaux sont nécessaires, c’est le gestionnaire qui s’en chargera.

En outre, les statuts fiscaux qui régissent l’achat ehpad permettent de profiter d’une intéressante réduction d’impôt. Avec le LMNP, les loyers n’entrent pas dans les revenus fonciers, donc quasi imposables. Les frais tels que les émoluments du notaire peuvent être amputés des loyers. Le dispositif Censi-Bouvard vous permet d’investir dans un ehpad neuf éligibles pour héberger les seniors. Il offre également un abattement fiscal de près de 11 % du montant que vous avez investi. Cela vous permet également de récupérer une TVA à 20 %. Le site www.investissement-lmnp.fr offre plus de détails sur le sujet.

Investir en EHPAD : quelles sont les contraintes à connaître ?

Un tel investissement est régi par des normes strictes. Pour que l’EHPAD soit considéré comme éligible. L’établissement doit avoir la dotation de l’État. L’établissement conclut une convention tripartite afin que les prestations proposées soient en parfaite harmonie. La réglementation qui régit l’EHPAD change souvent, il en est de même pour la législation. L’agrément de l’État peut être suspendu si l’établissement ne respecte pas les normes. Si tel est le cas, il est impossible de recycler l’actif immobilier. L’un des plus grands risques à prévoir dans un investissement ehpad est la faillite de la gestionnaire. Avant de signer le contrat, il est important de lire minutieusement les clauses du contrat. Il est primordial de procéder à la vérification minutieuse des répartitions des charges entre l’exploitant et le propriétaire.

Le choix de l’EHPAD : une étape cruciale

La rentabilité de l’EHPAD est beaucoup plus intéressante que celle d’un immobilier classique. Il s’agit d’un produit de rente. Ce qui explique les sommes demandées aux pensionnaires. Pour résider dans un EHPAD, le senior doit disposer d’une bonne retraite. Une partie des loyers qui vous sont versés est prise en charge par les aides sociales de l’État. Il arrive donc que le gestionnaire baisse le tarif de location. Il est important de bien choisir l’établissement où il faut investir ehpad. Misez sur l’emplacement géographique de l’établissement, car cela vous permettra d’avoir une idée de la rentabilité de votre projet. Les établissements implantés dans une zone résidentielle sont des EHPAD haut de gamme. Ils doivent se trouver dans une zone avec un grand nombre de seniors. Par ailleurs, investir dans ehpad de qualité est plus rentable surtout si son gestionnaire est de renom. Cela vous permettra d’avoir l’assurance d’une gestion transparente. L’EHPAD doit être situé dans une zone desservie par les transports en commun. 

 

 

 

Quels sont les intérêts du statut LMNP ?
Comment fonctionne le démembrement de propriété ?