Maîtrisez votre dette : Les avantages de modifier les mensualités de votre crédit de consommation

crédit de consommation

Publié le : 23 mars 20248 mins de lecture

Durant le remboursement d’un crédit à la consommation étalé sur plusieurs années, la situation personnelle et financière de l’emprunteur est appelée à changer. Elle peut s’améliorer ou au contraire subir les aléas de la vie. Si tel est votre cas, une question va certainement se poser : puis-je changer les mensualités de mon crédit de consommation ?

Pourquoi changer les mensualités d’un crédit à la consommation ?

Comment procéder au changement des mensualités de mon crédit de consommation ? Cette question que vous avez certainement du vous poser un jour, va vous révéler une stratégie budgétaire intéressante et apporter des solutions à votre situation. Vous allez découvrir que changer les mensualités d’un crédit à la consommation est un moyen de s’adapter à différentes situations financières et d’optimiser les coûts du crédit de tout emprunteur. En effet, modifier les échéances de votre prêt vous permet de rééquilibrer votre budget. Vous pouvez ainsi ajuster vos mensualités en fonction de vos autres dépenses et obligations financières. Pour avoir quelques réponses sur tout ce qui concerne la modification des mensualités de crédit, consultez ce site. D’ores et déjà, voici les principales raisons pouvant motiver une telle opération :

  • Baisser les mensualités de votre prêt vous aide à faire face à des difficultés financières si vous éprouvez des difficultés à respecter vos paiements mensuels. Cela peut être la conséquence d’une perte d’emploi, d’un contexte familial difficile (un divorce par exemple), d’une baisse de revenus ou de l’apparition de charges nouvelles comme le financement des études d’un enfant.
  • À l’inverse, si votre situation financière s’améliore, vous pouvez éprouver le besoin d’augmenter les mensualités de votre crédit. En effet, majorer le montant de vos échéances va inévitablement diminuer durée de votre prêt et en accélérer son remboursement. Hormis la réduction de la durée de remboursement, l’autre atout de cette opération financière consiste à réduire les intérêts restant sur la durée du prêt et par la même occasion le coût total de votre crédit.
  • Vous souhaitez financer un projet alors que vous avez déjà un prêt à la consommation en cours ? Baisser les mensualités de votre crédit actuel aide à réduire votre taux d’endettement et à optimiser vos chances d’obtenir un nouveau financement. En effet, si votre taux d’endettement est supérieur à 30 %, votre dossier de crédit sera refusé.

Quels leviers existent pour changer les mensualités d’un crédit à la consommation ?

Comment modifier les mensualités de votre prêt à la consommation ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le regroupement de crédits

Vous avez souscrit un prêt à la consommation et éprouvez quelques difficultés à le rembourser ? Inutile de paniquer car la solution passe peut-être par le rachat ou regroupement de crédits. Si vous avez plusieurs prêts en cours, il s’avère souvent intéressant de tous les tous les regrouper en un unique prêt assorti d’une seule mensualité avec un montant bien moins élevé que la somme des mensualités de votre ancien prêt réunies. Vous pouvez réduire de 30 % votre échéance mensuelle.

Le rachat de crédit

Changer la mensualité de votre prêt à la consommation est également possible via le rachat de crédit. Cette restructuration consiste à remplacer votre ancien prêt par un nouveau, beaucoup plus intéressant. Dans ce cas, vous profitez en général d’un taux d’intérêt bien inférieur à celui de votre prêt actuel. Profitez d’une offre bancaire attractive (pourquoi pas dans une banque autre que celle qui vous a accordé le crédit à la consommation) et souscrivez un nouveau prêt d’un montant équivalent à votre restant dû. Pour que l’opération de rachat soit financièrement intéressante il faut que le taux de votre nouveau crédit soit inférieur d’au moins 1 % à celui de votre précédent prêt.

Changer d’assurance emprunteur

Souscrire une assurance emprunteur individuelle aide à réduire vos mensualités et à diminuer le coût total de votre crédit. Si votre prêt se situe dans sa première année, la loi Hamon de 2014 vous autorise à changer l’assurance dans le délai de 12 mois après la signature de l’offre de prêt. Cette loi a été instaurée pour favoriser la concurrence entre les différents assureurs et donner aux emprunteurs la possibilité de bénéficier des meilleures conditions pour leur assurance emprunteur. Si votre crédit à la consommation a plus d’un an, la loi Bourquin vous autorise une résiliation annuelle sous réserve de respecter un préavis de 2 mois avant la date anniversaire de la signature de votre offre. À noter : pour les crédits immobilier il existe une autre forme d’emprunt dénommé  » crédit modulable  » qui permet à l’emprunteur de faire varier les mensualités de son prêt. Il peut ainsi choisir d’augmenter ses remboursements ou de les diminuer dans la limite de plafonds fixés dans son offre de prêt. En revanche, cette formule n’existe pas pour les crédits à la consommation.

Faire appel appel à un courtier pour modifier votre mensualité de crédit

S’adresser à un courtier pour modifier les mensualités de votre crédit présente un avantage certain à plusieurs titres :

  • Le courtier possède une expertise du marché financier et des produits, notamment des crédits disponibles auprès des divers prêteurs. Il peut vous guider vers des prêts à la consommation qui s’adapteront mieux à votre situation financière.
  • Un courtier possède un large réseau de prêteurs avec lesquels il entretient des relations professionnelles étroites. Il a ainsi accès à un large éventail de prêts, ce qui augmente vos chances de trouver un prêteur disposé à modifier vos mensualités de crédit en fonction de vos besoins.
  • Les courtiers sont aussi des négociateurs expérimentés, capables de vous obtenir des conditions plus favorables, comme des taux d’intérêt plus bas, des frais réduits ou des mensualités plus faibles. Vous pouvez, selon le cas, économiser de l’argent à long terme ou mieux maîtriser votre dette avec des mensualités adaptées à votre profil d’emprunteur.

Comparatif des cartes haut de gamme : focus sur la Mastercard Gold
Quelles sont les différentes options de financement pour les équipements professionnels ?

Plan du site