Quels sont les avantages d’avoir plusieurs comptes bancaires ?

Comptes bancaires

Publié le : 20 juillet 20237 mins de lecture

La multi-bancarisation est la capacité à disposer de plusieurs comptes courants dans différents établissements bancaires. On estime aujourd’hui qu’1 Français sur 3, soit près de 35 % des ménages possèdent au moins 2 comptes bancaires. Pour ceux qui se posent la question de savoir s’il est légal d’avoir différents comptes dans une banque conventionnelle et dans une banque en ligne, la réponse est oui ! Gérer plusieurs comptes permet notamment d’optimiser les avantages associés à chacune d’entre elles. Quel est donc le réel intérêt d’avoir plusieurs comptes bancaires ?

Multiplier les moyens de paiement

L’ouverture de plusieurs comptes bancaires donne droit au titulaire de multiplier les moyens de paiement. Par exemple, s’il dispose d’un premier compte dans un établissement traditionnel et qu’il ouvre un second compte bancaire en ligne, celui-ci lui permettra d’avoir droit à une carte de paiement en supplément. Cette dernière peut servir de moyen de transaction d’appoint en cas de vol de sa première carte bancaire. De même, elle peut servir lors des voyages, puisque dans divers cas, certaines banques sont plus bénéfiques dans l’espace euro tandis que d’autres le sont hors de cette zone. Choisissez un site spécialisé pour gérer en toute autonomie votre banque sur internet et jouissez d’avantages préférentiels.

Bénéficier de services bancaires additionnels

Les institutions bancaires rivalisent d’astuces pour conserver leur clientèle en leur proposant une multitude d’avantages et de services. Toutefois, les avantages proposés diffèrent d’une banque à l’autre. En créant divers comptes bancaires auprès de différentes institutions et en associant chaque compte à une carte bancaire, le client peut bénéficier d’un éventail de services plus étendus. Par exemple, s’il dispose d’un compte auprès d’une banque offrant un service de vente d’appareils électroniques, il peut en profiter tout en ayant des miles offerts par une autre banque pour des voyages en avion. Cette stratégie est également intéressante pour obtenir des promotions proposées par les sociétés partenaires, des organisations bancaires et des programmes de cashback. En effet, ces avantages sont souvent limités à certaines enseignes pour chaque institution bancaire. En étant doté de plusieurs comptes, le client peut élargir le nombre de commerces et d’entreprises auprès desquels il peut recevoir des offres promotionnelles.

Faire jouer la concurrence

L’un des principaux avantages à être multi bancarisé est indéniablement le fait de faire jouer la concurrence. Ce principe permet de tester la qualité des services en comparant le fonctionnement de différentes banques. L’adhérent va pouvoir profiter du meilleur de chaque institution. Par ailleurs, la multi-bancarisation sert à évaluer la qualité d’une banque sans avoir à y domicilier son argent ou à y transférer ses produits bancaires ou ses produits d’épargne. Vous n’êtes tenu d’aucune obligation et les primes d’ouverture proposées peuvent être intéressantes (en moyenne 80 euros). En outre, cela favorise l’accès à de nouveaux services et outils tels que la gestion de budget, l’agrégation de comptes, la carte bleue virtuelle, etc. Ce butinage bancaire donne l’avantage de choisir le meilleur rapport qualité-prix pour chaque produit bancaire convoité : une épargne plus attractive d’un côté, une gratuité ailleurs ou tout simplement la qualité de certains produits ou services bancaires (assurance-vie, crédit, service client.) Enfin, il est important de souligner que si la banque initiale refuse une demande de crédit immobilier, la nouvelle banque peut être sollicitée pour obtenir un financement. En somme, la multi-bancarisation permet de découvrir de nouvelles offres bancaires pour profiter d’avantages supplémentaires, tout en préservant sa liberté de choix et de mouvement.

Flexibilité dans la gestion du budget

La gestion du budget est une grande préoccupation dans de nombreux foyers. En effet, il est de plus en plus difficile de faire un suivi précis de toutes les dépenses du mois en raison des prélèvements automatiques, des abonnements et des achats multiples. L’ouverture de plusieurs comptes bancaires, permet de mieux gérer ses finances et de compartimenter son budget. Par exemple, il est possible d’avoir un compte dédié aux dépenses courantes et aux achats imprévus, un autre compte réservé aux économies et un dernier peut être utilisé pour les loisirs. Cette souplesse permet d’avoir un meilleur regard sur les dépenses et offre plus de transparence. Cette stratégie est d’autant plus intéressante que les transferts d’argent entre comptes bancaires sont souvent sans frais chez la plupart des banques. Ainsi, il suffit de transférer à chaque début de mois la somme allouée pour chaque catégorie de dépense au compte bancaire dédié afin d’avoir une meilleure visibilité sur la consommation et une meilleure supervision du budget mensuel. Enfin, il est intéressant d’avoir plusieurs comptes bancaires lors d’une souscription d’un prêt immobilier. Pour obtenir en échange un crédit avec une offre préférentielle par exemple, certains prestataires peuvent exiger la domiciliation des revenus dans une banque en ligne chez eux. Cela est possible également avec un crédit à la consommation ou bien lorsqu’on souhaite épargner avec une solution telle qu’un contrat d’assurance vie plus performant que celui de la concurrence.

Déjouer les limites des plafonds

Avoir plusieurs comptes bancaires en ligne est l’opportunité pour pouvoir jongler avec différentes cartes afin de déjouer les limites des plafonds de retrait et de paiement. Cela permet entre autres de sélectionner la carte bancaire qui offre des paiements sans frais de retrait en devises. Les banques en ligne et les néo banques sont principalement très concurrentielles sur cet aspect. En ayant deux cartes, vous pouvez utiliser la deuxième si la première ne fonctionne pas. C’est en l’occurrence le cas, lors des découverts sur l’une des cartes. Vous pouvez utiliser la seconde sans souci d’être confronté à un refus d’achat ou de paiement. Domicilier son compte chez plusieurs institutions bancaires peut donc s’avérer salutaire lorsque le client rencontre un souci avec sa banque principale. Il ne sera pas limité et pourra se tourner vers un autre établissement sans problème. En définitive, il est essentiel de disposer d’un compte bancaire de secours.

Maîtrisez votre dette : Les avantages de modifier les mensualités de votre crédit de consommation
Comparatif des cartes haut de gamme : focus sur la Mastercard Gold

Plan du site