Comment fonctionne les marchés de la finance ?

Les métaux précieux et les monnaies peuvent également être considérés comme des produits importants/ On peut en trouver sur le marché des capitaux. Comme tout autre marché, celui-ci comporte des risques dont le plus récurrent est celui lié à la fluctuation des valeurs financières et du prix des actifs. La loi de l’offre et de la demande joue un rôle déterminant dans le fonctionnement des marchés de la finance.

Qu’est-ce qu’un marché financier ?

Le marché de la finance est un lieu où l’on vend et/ou achète des titres financiers tels que des actions ou des obligations dont le prix, que ce soit de vente ou d’achat, varie en fonction de la loi de l’offre et de la demande. Ce lieu permet aux acteurs financiers de se rencontrer et d’entamer des dialogues actionnariaux visant, d’un côté, à rechercher des financements pour accroître son entreprise et de l’autre, à mieux identifier les meilleures offres pour placer son argent.

Quels sont les types de marché financier ?

On distingue deux types de marché : le marché réglementé et le marché de gré à gré. Le premier étant un système qui obéit à des règles bien déterminées telles que les conditions d’accès au marché par exemple. Une entreprise spécialisée appelée « entreprise de marché » jouant le rôle d’entremetteur, assure la gestion du marché réglementé afin de faire respecter et de contrôler toutes les conditions nécessaires au bon fonctionnement des marchés de la finance, de l’organisation des transactions, des négociations entre vendeur et acheteur, ou encore des modalités d’enregistrement des opérations financières.

Ce marché réglementé comporte plusieurs avantages dont entre autres l’égalité des chances de tous les participants admis à la négociation et la sécurité grâce à l’existence d’une chambre de compensation garantissant les transactions dans les délais prévus. Quant au marché de gré à gré, les acteurs financiers, aussi bien vendeur qu’acheteur, négocient directement de leur propre organisation les conditions et les termes de la transaction. De ce fait, le marché de gré à gré n’est pas sans risque pour n’en citer que le risque de non-livraison ou de défaut de contrepartie.

À quoi sert le marché financier ?

Le bon fonctionnement des marchés de la finance joue un rôle très important dans le développement de l’économie. En effet, ce marché sert à financer les grands projets nécessitant de grands fonds et dont les emprunts accordés par les banques n’arrivent pas à couvrir. Le marché des capitaux permet également de garantir disponibilité de la liquidité mise en circulation sur le marché afin d’assurer le flux de transactions. Il est important aussi de préciser que le marché boursier contribue aux désendettements et au renforcement des fonds propres des entreprises.

Pourquoi faire appel au rachat de crédit ?
Quels sont les métiers de la finance ?