Un patrimoine est avant tout un bien propre ou encore une richesse. Il est originaire du mot grec patrimonium qui signifie héritage du père. Toutefois, de nos jours, ce jargon est surtout utilisé dans la gestion d'entreprise. En effet, une société est constituée de plusieurs patrimoines comme les bâtiments et meubles qui sont des patrimoines mobiliers. Il existe différents types de patrimoines. Un patrimoine financier regroupe les dettes et les obligations, les titres, les actions, les épargnes ainsi que les placements détenus par l'entreprise.
Dettes et obligations
Dans la réalisation de ses activités, il arrive que lorsque l'entreprise est à court de liquidité, elle a recours à l'emprunt. Cet emprunt devient alors une dette pour l'entreprise. C'est un engagement qu'il faudrait remboursé, majoré des intérêts correspondants. Le montant est calculé à partir d'un taux et peut être plus ou moins important selon la durée. Les obligations rassemblent les impôts et taxes destinés à l’État à travers les impôts, les taxes et les redevances. Il peut également s'agir des sommes d'argent que la société doit à des tiers et qui sont prélevées à intervalles fixes.
Titres et actions
Les apports des associés forment le capital social, qu'il s'agit d'apport en nature ou en numéraire. Le capital est divisé en plusieurs parts sociales, titres ou actions. Lors de l'augmentation de capital, il faudrait changer le statut. C'est une démarche obligatoire. Attention ! Les actionnaires peuvent être des personnes physiques ou morales. Et les titres et actions leur rapportent des dividendes proportionnelles aux bénéfices de la société et aux nombres d'actions. Généralement, le versement des dividendes est annuel.
Épargnes et placements
Le compte bancaire d'un professionnel est un compte courant, indispensable pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Une certaine somme est retiré de ce compte à titre de frais chaque mois.Mais il est quand même possible d'ouvrir des comptes d'épargnes. l'avantage? Il n'y a pas de frais bancaires. Au contraire, il permet de faire fructifier l'argent placé à un taux moyennement faible. D'ailleurs, le taux peut varier d'un établissement financier à l'autre.
Le patrimoine financier joue un rôle important dans le développement de l'entreprise. Il est à noter que les sommes dues font aussi partie des patrimoines financiers d'une firme mais pas seulement les sommes perçues. Les traditions et les savoir-faire font aussi partie des patrimoines d'une entreprise, car ils leur sont propres. C'est aussi le même concept pour les évènements historiques qui ont contribué au développement de l'entreprise.