Comment utiliser le crédit renouvelable Alterna pour gérer vos dépenses de manière intelligente ?

crédit renouvelable

Publié le : 19 décembre 20237 mins de lecture

Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation, qui permet le financement de nombreux projets personnels (aménagement de la maison et rénovation, achat d’un équipement électroménager ou d’un véhicule personnel). Toutefois, l’obtention d’un tel crédit comprend des risques qu’il faut apprendre à gérer et savoir maîtriser. Découvrons ensemble quelles sont les caractéristiques et les modalités d’utilisation du crédit renouvelable Alterna.

Les grands principes du crédit Alterna

Le crédit Alterna vous permet de disposer d’une réserve d’argent plafonnée, que vous pouvez utiliser comme bon vous semble sans présenter de justifications à votre banquier. Votre trésorerie se reconstitue, au fur et à mesure des sommes que vous remboursez en tant que titulaire du contrat. Mais vous pouvez aussi choisir de ne pas utiliser votre crédit, auquel cas vous ne devrez rembourser aucune mensualité. Une question se pose alors : puis-je modifier les mensualités de mon crédit renouvelable Alterna ?

En effet, votre situation financière personnelle est susceptible d’évoluer tout au long de la durée de vie du crédit. Vous pouvez alors mobiliser un certain nombre de mécanismes destinés à modifier le montant de vos mensualités. Vous pouvez par exemple choisir d’augmenter le montant de vos mensualités, de manière à obtenir une réduction de la durée de remboursement du prêt, ce qui entraînera une baisse totale du crédit (vous payez moins d’intérêts et d’assurance que ce qui était initialement prévu). Profitons-en pour rappeler les différents moyens d’utiliser un crédit renouvelable au quotidien :

  • Vous pouvez utiliser vos fonds au moyen de virements bancaires effectués au crédit de votre compte personnel. Il s’agit-là du moyen le plus courant d’utiliser votre réserve d’argent. Vous pouvez effectuer une demande de virement en ligne, depuis le site ou l’application de la banque, mais aussi par téléphone ou par e-mail. Il vous suffit, en tant qu’emprunteur, d’indiquer le montant que vous souhaitez emprunter sur votre réserve (dans la limite, bien entendu, du capital disponible). L’argent est ensuite viré sur votre compte sous 48h.
  • Vous pouvez utiliser vos fonds grâce à une carte bancaire associée à votre crédit, ce qui vous permet d’effectuer des achats ou des retraits d’espèces. En effet, une carte de paiement est souvent incluse dans votre contrat de prêt. Vous devrez alors choisir l’option « à crédit » au moment d’effectuer une transaction en magasin – ce détail a son importance, étant donné que c’est l’option « au comptant » qui est sélectionnée par défaut sur les terminaux de paiement.

Pourquoi modifier les mensualités d’un crédit renouvelable ?

Dans le cadre d’un crédit renouvelable Alterna, les mensualités de remboursement sont connues à l’avance. Toutefois, il peut arriver que les conditions de souscription ne correspondent plus à votre situation financière. Vous pouvez alors être tenté d’augmenter sensiblement les mensualités de votre crédit. Voici quelques exemples de situations que vous pouvez rencontrer à cette occasion :

  • Vous souhaitez réduire la durée de votre prêt, et diminuer le montant des intérêts d’emprunt à rembourser dans le même temps.
  • Votre situation financière s’est améliorée, ou vous disposez d’une rentrée d’argent imprévue vous offrant une latitude financière plus importante.
  • Vous souhaitez renégocier votre contrat avec votre banque, afin d’augmenter les mensualités de remboursement. Si votre banque refuse, vous pouvez alors envisager un rachat de prêt auprès d’un autre établissement – comme la Société Générale qui vous propose par exemple la solution du remboursement anticipé avec le crédit Alterna.

Le remboursement anticipé vous permet simplement de rembourser partiellement ou intégralement le montant utilisé de votre crédit renouvelable. Cette opération se fait très simplement à tout moment, sans engager aucun frais de votre part et dans le respect de la réglementation. Ainsi donc, à la question puis-je modifier les mensualités de mon crédit renouvelable Alterna ? Vous savez désormais quels sont les recours possibles.

Quels sont les risques inhérents à un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable Alterna proposé par la Société Générale fait partie de la grande famille des crédits à la consommation. Il comporte donc des risques certains, pour lesquels vous devez redoubler de vigilance. Premièrement, il sera conseillé d’utiliser les services d’un crédit renouvelable uniquement sur de courtes périodes et pour des achats bien ciblés. Si vous pensez avoir l’usage du crédit pour des besoins spéciaux, pensez également à vérifier les conditions de prêt, notamment au niveau du taux d’intérêt. Au moment de la souscription au contrat de prêt, votre conseiller pourra également vous recommander d’opter pour une assurance – la plupart du temps facultative. Là encore, il s’agit d’une charge supplémentaire, mais qui peut avoir son intérêt : vous êtes libre d’accepter ou non la proposition du banquier, ou de vous assurer auprès d’un établissement tiers pour protéger votre crédit. Le principe-même du crédit renouvelable peut être un piège pour l’emprunteur. En effet, le simple fait d’avoir à disposition une réserve d’argent permanente peut être source de tentation. Une situation qui peut rendre aveugle aux réalités de ce système, qui propose bien souvent des taux variables élevés, avec un risque de surendettement à la clé. Si vous hésitez sur la marche à suivre et que vous souhaitez obtenir toutes les garanties, parlez-en avec votre conseiller : celui-ci pourra vous orienter vers d’autres dispositifs comme le prêt personnel amortissable à taux fixe.

A la question : puis-je modifier les mensualités de mon crédit renouvelable Alterna ? La réponse est oui, sans hésiter. Vous savez désormais que vous avez la possibilité de moduler vos remboursements en fonction de l’évolution de votre situation, et en accord avec les termes fixés par votre contrat. Si vous pensez que le crédit renouvelable peut comporter un risque pour votre stabilité financière, tournez-vous de préférence vers un prêt personnel, qui présente un moindre risque avec son taux fixe sur toute la durée du crédit.

Comparatif des cartes haut de gamme : focus sur la Mastercard Gold
Quelles sont les différentes options de financement pour les équipements professionnels ?

Plan du site